lundi 9 avril 2012

25 avril: Autour de la grève à l'université: capitalisme, savoir, autonomie

Le néolibéralisme est le programme politique du capitalisme réellement existant en notre temps: il cerne ses manières de faire, les allonge et les socialise. Le savoir est un des terrains où sont définies les conditions de son hégémonie. Englué dans l'idéologie, abrutit de marchandises et de compétences, tout en actions et en gesticulations, le savoir néo-libéral veut créer une société de choses agglutinées autour de problèmes à régler, étrangers à elles-mêmes et à leur propre universalité.

Contre la séparation néolibérale, la résistance - variée, au Québec et ailleurs-- définit un savoir situé, d'emblée universel. Le reconnaitre, c'est voir les conditions de notre inaliénation.

Une communication d'André C. Drainville, Professeur, Département de sociologie, Université Laval

mardi 3 avril 2012

11 avril : l'éducation libre

Éducation alternative, éducation libertaire, quelles alternatives pédagogiques ?
Subvertir l’école, ce n’est pas seulement s’assurer de son accessibilité et se mobiliser en temps de grève, c’est aussi en transformer l’enseignement.

Alors que l’État impose sa Réforme pédagogique au système scolaire québécois, il est important de souligner qu’il existe des alternatives pédagogiques.

Unschooling, école libre, éducation libertaire, etc, voilà ce qui sera l’objet de débats lors de cette soirée. Marike Reid-Gaudet et David Gagnon viennent ici nous transmettrent leurs expériences et leurs réflexions sur ce domaine où les anarchistes se sont distingués à travers leurs critiques de l’enseignement traditionnel et leurs expériences.

C’est donc à la croisée de ces deux traditions, éducation libertaire et éducation alternative, qu’étudiants et étudiantes, parents, enseignants et enseignantes ou simples curieux ou curieuses sont invités à débattre.

Par
Marike Reid-Gaudet détient une maîtrise en sociologie de l'éducation.
David Gagnon est professeur de littérature au cégep Sainte-foy.

Au bar-coop l’AgitéE, mercredi 11 avril 2012

Une invitation du comité politique de l’AgitéE et du collectif l’Atelier