jeudi 27 août 2009

Programmation de septembre 2009














1er septembre, introduction à l'anarchisme.

(voir texte plus bas pour en savoir plus)

6 militants et militantes de différents horizons, viendront parler de leur vision de l'anarchisme et de ce qui les attirent et inspirent le plus dans ces idées et valeurs libertaires.

8 septembre

Débat avec introduction sur les répercussions des lois sécuritaires, de l'antiterrorisme et de la lutte armée sur le projet anarchiste.

15 septembre

film Backyard -El traspatio

Ce film basé sur des faits vécus est présenté comme un thriller à propos de ces milliers de femmes disparues ou retrouvées mortes dans la ville frontalière mexicaine "Ciudad Juárez".

22 septembre

Des livres en rapport avec l'anarchisme seront présentés par diverses personnes. Venez les écouter et discutez avec eux pour découvrir de nouveaux livres qui inspireront peut-être vos prochaines lectures. Si vous voulez présenter un livre envoyez-nous un email à lesmardidelanarchie@yahoo.com

29 septembre

un peu d'art dans nos vies!

Venez créer des stencils sur place, du matériel sera fourni, mais pas, rien, etc. après le verbe (Exception: si vous utilisez une expression comme aucun ... ne..., ne...que ou avant que ...).">n'hésitez à apporter ce que vous avez!


1er septembre, introduction à l'anarchisme

La différence ou la particularité de l'anarchisme versus les autres courants socialistes résident principalement dans le fait que les anarchistes s'attaquent d'abord et avant tout aux structures de pouvoir politique et à toutes leurs hiérarchies. Pour eux et elles, le problème ne se résume pas en ce que les moyens de production et les richesses sociales soient contrôlés par de riches propriétaires, mais bien que les populations n'aient pas de réel pouvoir sur leur production sur leur consommation et sur leur vie en général. Que ce soit un État ou des riches, les inégalités subsistent. Pour eux et elles, la révolution sociale, ou la nouvelle société, ne peut être basé que sur les principes de l'entraide, la coopération et la gestion non hiérarchisée de toutes les structures sociales.

Les idées et propositions anarchistes prennent plusieurs formes, proposent plusieurs manières d'atteindre ce monde libre et posent plusieurs critiques du présent qui mène à la désirer

Venez découvrir certaines d'entre elles et en débattre au premier mardi de l'anarchie de l'année scolaire 2009. N'ayant pas pour bût de donner un cours de science politique sur l'anarchisme, six militants et militantes anarchistes vous présenteront leur point de vue en toute subjectivité. Historiquement, le mouvement anarchiste a été l'un des plus diversifiés qui soit, à chacun de juger la cohérence des différentes pratiques qui le peuplent. D'individualiste à communiste, la multiplicité de l'éventail anarchiste dépasse les dogmes et les fausses dualités d'un monde stérile et contrôlé, laissant la place à une perpétuelle évolution de ses différents aspects.

1 commentaire:

  1. Putain l'affiche... est chargée!

    Sinon bin le programme est excellent. L'histoire du stencil m'intéresse.

    RépondreSupprimer