vendredi 12 février 2010

16 février: La situation des femmes au Congo


Le V-Day est un mouvement global pour contrer la violence faite aux femmes. V-Day est un catalyseur qui, à travers des évènements créatifs, entraîne une prise de conscience,amasse de l’argent et apporte un renouveau au sein des organisations anti-violence déjà existantes. Pour plus d’informations www.vday.org.

Cette année les fonds amassés seront remis aux femmes victimes de violence en République démocratique du Congo. De plus, une partie des fonds sera aussi remise à un organisme à Québec qui offre de l’aide aux femmes victimes de violence.

La campagne mondiale 2010 porte sur les femmes et les jeunes filles de la République Démocratique du Congo (RDC). Les atrocités perpétuées contre les femmes et les jeunes filles en RDC ne sont autres qu’un féminicide, c’est à dire la destruction systématique de la population des femmes congolaises. Depuis 1996, la violence sexuelle a été utilisé comme arme de guerre à l’encontre des jeunes filles et des femmes de l’est du Congo ; en torturant, en humiliant et en détruisant non seulement ces femmes mais aussi des familles et des communautés entières. Depuis le début du conflit des centaines de milliers de femmes ont été violées.

Les défenseurs de cette région ont rapportés des histoires inimaginables d’atrocités ayant eu lieu, tel que : cannibalisme, découpe de parties du corps, viol avec outils et armes, et violences sexuelles envers des mineures de 10 mois jusqu’aux viols de femmes de plus de 87 ans. Beaucoup de femmes de cette région ont été esclaves sexuelles, capturées, en détention illégale, recrutées à l’intérieur de forces armées en tant que prostituées.

Plus d’un siècle de discrimination envers les femmes sous-tend cette violence dont elles sont victimes. Le climat d’impunité qui sévit encourage la violence sexuelle.

En rejoignant cette campagne, vous allez aider les femmes congolaises et aussi les hommes congolais qui demandent que les viols prennent fin. Vous allez aider les gens qui sur place demandent justice. Vous allez aider les survivantes à se reconstruire et à reconstruire leurs vies et leurs communautés.

Si vous désirez vous impliquer et comprendre cette crise au Congo, allez sur :

http:/www.vday.org/contents/drcongo

Les informations sur les violences sexuelles au Congo sont alarmantes :

- Les observateurs locaux estiment que plus de 200 000 jeunes filles et femmes congolaises ont été violées depuis le début de la guerre. La violence sexuelle est la forme la plus répandue de criminalité.

- Selon les Nations Unies, 27 000 agressions sexuelles ont été dénoncées dans la seule province du Sud Kivu en 2006.

Au plaisir de se voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire