samedi 6 février 2010

Lectures



Cette semaine, mardi le 9 février, les Mardis de l'Anarchie vous propose une présentation de bouquins.

Stéphane, Nicolas et Janie partageront leurs découvertes littéraires.

La guerre des classes
de François Ruffin

"La guerre des classes existe, c'est un fait, mais c'est la mienne, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la remporter. " C'est Buffett qui a formulé ce jugement. Pas Marie-George, non. Warren. Deux " f ", deux " t ". La première fortune mondiale. Et c'est une évidence, sans doute, en cette époque où un " marché du luxe en forte croissance " côtoie " les émeutes de la faim ". Une banalité, même, dans une France où le CAC 40 annonce des " profits records " et des " mégadividendes " tandis que, d'après l'INSEE, les salaires stagnent depuis trois décennies. Une certitude statistique quand 9,3 % du PIB a glissé, en vingt ans, du Travail vers le Capital. Une évidence, alors. Sauf qu'il a fallu, justement, un Warren Buffett pour la dénoncer. Jamais nous n'aurions osé, nous, prononcer ces mots, " guerre des classes " : par crainte de paraître " archaïques ", " simplistes ", " manichéens ". Et, avec nous, c'est toute une gauche qui s'autocensure, qui s'enlise dans le salmigondis de la " complexité ". Toute une gauche avec des chefs qui déguisent leur lâcheté en " courage ", leur renoncement en " audace ", et qui causent gentiment de " rénovation ", de " modernisation " pour mieux masquer leur trahison.


Présentation de la Crimepensée (CrimethInc)

Un spectre hante le monde: la Crimepensée (CrimeThink pour les anglo). Ille s'agit de tout ce qui, de nos jours, ne peut être ni acheté, ni vendu, ni imité. Étant une sublime contradiction qui se subvertit elle-même, elle tente une (dés)organisation ouverte, Crimepens Enr., qui ouvre un marché clandestin sur lequel les complots brillants et l'abandon sauvage peuvent être échangés contre des vies. Un poste de traite s'ouvre mardi prochain à l'AgitéE. Venez vous y approprier et exproprier tout ce dont vous-mêmes vous y investirez!

http://www.crimethinc.com

Comme toujours, vous serez invité à participer à l'échange. Qui sait, peut-être que vous aussi aurez envie de présenter un livre?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire