mardi 20 avril 2010

27 avril: Présentations de livres

Ce mardi divers intervenants viennent présenter les bouquins qui les ont fait vibrer.

Hervé kempf : comment les riches détruisent la planète

Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable.





Alfredo M. Bonanno: From riot to insurrection Analysis for Anarchist Perspective Against Post Industrial Capitalism
The bible of insurrectionary anarchism. An analysis of empire several years before Negri got there, along with some strategies for taking it down. Not to mention the best title of a book ever conceived! With an introduction by Jean Weir






Jean-François Nadeau Robert Rumilly, l'homme de Duplessis (Pour écouter une entrevue avec l'auteur: publications-universitaires.qc.ca

Pour Robert Rumilly, les idéaux de la Révolution française ont souillé la France. Il s'exile alors au Canada et, à compter de 1928, s'engage dans une activité intellectuelle frénétique qui a marqué son temps. On lui doit pas moins de quatre-vingt-onze livres, dont l'Histoire de la province de Québec en quarante-et-un volumes, sans compter les brochures et les conférences. Écrivain hors du commun, Rumilly se démarque aussi par son rôle de rassembleur infatigable des intellectuels de droite de son époque. Passionné par la vie politique, il organise des rapprochements entre des personnages marquants, tels Maurice Duplessis, Camillien Houde, Henri Bourassa, René Chaloult, et même Conrad Black. Son énergie est surtout consacrée au service de l'Union nationale de Duplessis.

Pétainiste impénitent, Rumilly accueille en Amérique des collaborateurs des nazis, à commencer par le célèbre Jacques Dugé comte de Bernonville. Jusqu'à la fin de sa vie, en 1983, il demeure fidèle à son maître Charles Maurras, l'idéologue de l'Action française.

Avec ce livre, Jean-François Nadeau met en lumière la place qu'occupe la droite extrême dans la fondation du Québec contemporain. 


Si vous voulez présenter un livre ou un auteur, contactez-nous par lesmardisdelanarchie@yahoo.com

C'est un rendez-vous 20 heures à la Page Noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire