vendredi 4 février 2011

8 février: Présentation de bouquins avec Norman Nawrocki


Le troubadour-humoriste-militant-artiste Norman Nawrocki partagera ses lectures et interprètera quelque chose à la guitare.

Musicien, compositeur-interprète, auteur, acteur et producteur, vétéran de la scène {underground} montréalaise, Norman Nawrocki est acclamé internationalement aussi bien comme artiste de cabaret et violoniste que comme co-fondateur de nombreuses formations telles Rhythm Activism, DaZoque!, Bakunin's Bum, etc. Évoluant professionnellement depuis 1985 dans le domaine de la musique et de la poésie, il a à son actif 50 enregistrements musicaux et 7 livres de poésie et de fiction, incluant une traduction française d'un recueil de poèmes, Chasseur de tornades, et de l’ouvrageL'Anarchiste et le diable: Voyages, cabarets et autres récits. Il enseigne occasionnellement a l' École d'Affaires publiques et Communautaire de l'Université Concordia en les arts communautaires.

Normand présentera les bouquins

Chasseur de tornades et L'Anarchiste et le diable: Voyages, cabarets et autres récits...


Janie présentera le bouquin

Qu'est le fascisme ? Un phénomène social d'hier et d'aujourd'hui

Auteur: Larry Portis
Éditeur: Éditions d'Alternative Libertaire

«Qu'est le fascisme ? L'ouvrage ne pose pas qu'une question d'histoire. Il pose une question d'une brûlante actualité. Car en explorant la variété des formes qu'ont pu prendre les fascismes - italien, allemand, français...- dans le passé et en faisant l'état des lieux de l'analyse historique, l'auteur relève une constante: son lien nécessaire et systématique avec le capitalisme.

Le fascisme n'est jamais accidentel ou spontané: il est la réponse du capitalisme à la crise, lorsque parlementarisme, puis autoritarisme «ordinaire» ne permettent plus au système de se maintenir. Il est la réponse d'une oligarchie pour rester au pouvoir «quand plus rien d'autre ne marche»...

Il est donc impératif de comprendre comment le fascisme naît, grandit et s'impose. Ce livre est déjà un acte de résistance»

19h, contribution volontaire, à l'Agitée

A venir

15 février: Les déplacés de l'environnement, conférence sur les réfugiés environnementaux par Marie Meudec, doctorante en anthropologie à L'Université Laval suivi d'une projection du film Les réfugiés de la planète bleue (ONF, 2007)

22 février: Une piquerie supervisée dans St-Roch? Avec l'organisme d'aide aux toxicomanes Point de Repères

1er mars: Conférence sur les révoltes arabes avec le militant tunisien Majdi Dridi

8 mars: Réglementer, abolir ou légaliser, une conférence suivi d'un débat sur la prostitution par le PIPQ

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appris une bien mauvaise nouvelle ce soir (accident de l'un de mes frères en planche à neige). Je vais quand même faire la présentation du livre «Qu'est-ce que le fascisme ?» demain soir. Cependant, vu les circonstances, celle-ci ne sera pas aussi complète que je l'aurais voulu. Merci de votre compréhension.

    RépondreSupprimer